La réunion d'information du 13 mai 2017

Un terrible constat peut être fait ces dernières années :

les chiens vont mal... La cohabitation humain / chien va mal... le métier d'éducateur canin va mal...

  • On dénombre 500 000 morsures déclarées par an... On estime le nombre de morsures non déclarées à un volume équivalent, soit un total annuel de blessures dues au chien approchant le million de cas...
  • Le nombre d'abandons a doublé en l'espace de 8 ans... De 50 000 à 100 000 abandons par an...
  • 50 000 chiens et chats sont euthanasiés chaque année, la première cause étant l'agressivité...
  • Les maîtres sont perdus, noyés sous un flot d'informations souvent contradictoires, dans lesquels il est difficile de faire le tri...
  • Les éducateurs canins ont du mal à exercer leur métier, ballotés entre diffamation, concurrence déloyale, actions de vandalismes et solitude...

Lire la suite : La réunion d'information du 13 mai 2017

La plaquette de l'OSDEC

L'OSDEC, c'est nous, c'est vous !

Créée pour une éducation intelligente et réfléchie du meilleur ami de l'homme, voici les missions principales de votre syndicat résumées sur notre plaquette !

Cette plaquette s'adresse aux professionnels des métiers du chien, mais aussi et avant tout, aux particuliers...

Les adhérents ayant le statut de professionnel installés recevront 40 exemplaires gratuitement (à partir de mi-avril). Au dos de chaque plaquette, un encart vous est réservé pour y apposer votre tampon d'entreprise, et ainsi faire la promotion de celle-ci, sur un support de qualité.

L'OSDEC vous conseille de placer ces plaquettes dans des endroits stratégiques, susceptibles de toucher un public ciblé (cabinets vétérinaires, boutiques d'équipements canins, foires et expositions canines, mairie de votre commune, etc...).

Lire la suite : La plaquette de l'OSDEC

La défense de vos droits

Nous avons d’ores et déjà fourni énormément de documents à nos adhérents, pour les accompagner au sein de leur profession et de leur entreprise : (documents juridiques, aide à l’installation, avantages partenaires, articles scientifiques, ...) et nous continuerons au jour le jour à enrichir votre espace !

Mais la mission première de l'OSDEC est et restera avant tout, de protéger les droits au travail des éducateurs canins. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que l’espace adhérent s’enrichira dans les semaines à venir d’un dossier de fond : “La concurrence déloyale” :

 

Lire la suite : La défense de vos droits

Gestion des impayés

La prévention

Au sein d’une entreprise, il convient d’effectuer un certain nombre de démarches pour que le client et l’entreprise soient tous deux protégés par des documents qui respectent le nécessaire équilibre entre les parties (client / entreprise).

Grâce aux documents disponibles dans votre espace adhérent (contrat, conditions générales d’exécution, règlement intérieur), vous pouvez fournir ce type de protection mutuelle à vos clients.

Mais parfois, malgré le fait d’avoir eu un rapport commercial complet et protégé, malgré le fait d’avoir effectué les prestations prévues au sein de l’accord qui vous lie, vous pouvez faire face à des contentieux avec vos clients, notamment des contentieux suite à des factures impayées.

Lire la suite : Gestion des impayés

Documents de travail pour votre entreprise d'éducation canine

Dans le cadre d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de documents pour établir une relation avec ses clients qui soit la plus limpide possible. Ces documents doivent protéger tout à la fois le client et l’entreprise en établissant des règles de fonctionnement et des conditions d’exécution des prestations fournies.

Ces documents doivent respecter le nécessaire équilibre entre les parties (client / entreprise) et les textes et usages régissant ce type de relations contractuelles.

Une entreprise, dispose également de supports de communication divers et variés : notamment un site internet. Saviez-vous qu’il est nécessaire et obligatoire aux yeux de la loi d’y apposer certaines mentions ?

L’OSDEC vous aide dans ses démarches fastidieuses... en vous proposant des documents types, à adapter à votre société et votre fonctionnement propre :

Lire la suite : Documents de travail pour votre entreprise d'éducation canine

Première réunion d'information le 13 mai 2017

"Notre syndicat qui a vu le jour début Février 2017, après une première réunion avec plus d'une centaine d'éducateurs canins le 4 Décembre 2016, vous propose sa première réunion d'informations le 13 Mai 2017 à Nogent sur Marne de 9 heures à 12h.

Fort d'un constat malheureusement alarmiste et catastrophique ces dernières années, et des dérives d'une éducation canine ne répondant pas aux besoins du chien, nous avons décidé d'alerter le public car :

  • les abandons,
  • la médication
  • et les euthanasies

sont devenus monnaie courante et en sont devenus des conséquences directes. Les premières victimes des accidents et des morsures sont les enfants. Souvent des soins et des séquelles importantes seront le lot de ces accidents...

Cela est inadmissible, et en particulier, quand cet état de fait résulte en partie de l'ignorance, de la permissivité, de la désinformation, de l'incompétence, d'un manque de formation, de techniques et de méthodes inadaptées et ne répondant pas aux besoins et à la compréhension du chien...

Nous n'avons pas seulement le devoir d'alerter mais surtout celui d'apporter les solutions à ces problèmes, d'autant plus quand nous les possédons..."

Le Président de l'OSDEC.

Lire la suite : Première réunion d'information le 13 mai 2017

La réunion du comité du 23 février 2017

C'était hier. Notre première réunion à Bourges ou les premières décisions ont été prises. Voici un compte rendu succinct de cette journée de travail :

  • Mise en oeuvre de plusieurs documents d'informations qui seront distribués sur toute la France à grande échelle ( plaquettes d'informations générales sur les notions fondamentales en éducation canine, plaquettes de prévention morsures ( mairies, écoles, administrations, ...)
  • Contacts auprès de différents médias (TV, radios, ...)
  • Création de documents types pour les professionnels (contrats de travail, mentions légales, etc...)
  • Démarchage commercial de nouveaux partenaires pour vous proposer des avantages intéressants (assurances pro, matériel canin, professionnels de la communication, ...)
  • Aide à l'installation professionnelle des nouveaux éducateurs canins (choix du statut, formalités obligatoires, ...)
  • Création d'un espace privé sur le site internet de l'OSDEC vous donnant accès à tout ces avantages

Lire la suite : La réunion du comité du 23 février 2017

Première réunion de travail du comité

Notre première réunion de travail du comité et consultants extérieurs du syndicat, aura lieu le jeudi 23 février à Bourges. 

Nous ferons tous des centaines de kilomètres pour nous retrouver et mettre en oeuvre tous les projets et actions de notre syndicat. 

Des idées plein les esprits, avec les buts ultimes de défendre nos métiers et d'aider intelligemment tous les possesseurs de chiens.